Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 19:27

200 personnes se sont rassemblées hier aux abords du Palais de Justice de Paris en soutien à Alain POJOLAT.

 

Alain POJOLAT a été relaxé hier par le tribunal correctionnel de PARIS. Il était poursuivi pour avoir « organisé » les deux manifestations interdites en solidarité avec la Palestine en juillet dernier.

 

141023-LH-POJOLAT.jpg

Au coeur du procès d'Alain Pojolat: la liberté de manifester

 

 

Il est un peu moins de 10 heures, hier matin, lorsque l’Internationale retentit dans la 24 ème chambre du tribunal correctionnel de Paris. Personne ne bronche, à peine quelques sourires sur les bancs du public. Car l’affaire est grave. Si plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées place Saint-Michel à quelques dizaines de mètres du palais de justice-dont les chants résonnent jusque dans la salle d’audience-, c’est justement pour défendre la liberté de manifester. Alain POJOLAT, militant syndical (CGT) et politique (NPA), est poursuivi pour avoir « organisé » des manifestations interdites en juillet, à Paris, en solidarité avec la Palestine. Il risque jusqu’à 6 mois de prison et 7500 euros  d’amende.

 

Le prévenu ne s’est même pas rendu à ces rassemblements

 

Le militant de soixante six ans, figure de la gauche radicale en France, se présente à la barre. Pull noir et regard bleu acier. La présidente du tribunal précise les faits : « On ne vous reproche pas d’avoir manifesté mais d’avoir organisé des manifestations en soutien à la Palestine alors qu’un arrêt » préfectoral d’interdiction avait été notifié. » Chargé du lien avec la préfecture, Alain POJOLAT a signé les deux arrêtés interdisant les manifestations des 19 et 26 juillet. « Vous vous êtes donc engagé à informer les autres responsables et à faire respecter cet arrêté. », détaille la magistrate, en lisant les procès- verbaux. Alain POJOLAT: « Je ne me suis jamais engagé à faire respecter la décision, j'aurais jamais signé ça. Ça n'était pas à moi de le faire ! J’ai informé mon parti et l'ensemble des associations qui appelaient à manifester et qui ont décidé de maintenir la manifestation. C'était une décision collective. Une manifestation n'est pas appelée par une seule personne! Je n'en ai pas le pouvoir. »

 

D'autant qu'Alain POJOLAT ne s'est pas lui-même rendu à ces manifestations interdites. Pour une seule raison: en juin, il avait été condamné à 1500 euros d'amende avec sursis pour avoir participé à un rassemblement non déclaré. en soutien à Georges Ibrahim Abdallah - communiste libanais en prison en France depuis trente ans. Un sursis qu'il ne veut pas voir révoquer. .. Et qui reste inscrit au casier judiciaire, donc mentionné hier matin à l'audience. «Nous sommes dans la même catégorie de délinquance », lâche la juge, causant des remous sur les bancs du public.


Seule la France a interdit les manifestations pro-palestiniennes

 

La parole est au ministère public, bien en peine de défendre ces poursuites. « Alain POJOLAT  se défend de tout pouvoir d'organisation, mais c’est bien à lui qu'on vient notifier cette interdiction, lance la procureure. Comme il avait organisé cette manifestation, à partir du moment où elle était interdite, il aurait dû participer à sa désorganisation» .Rires dans la salle. Elle requiert deux mois de prison avec sursis

et 1500 euros d'amende.

 

Pour l'avocat d'Alain POJOLAT, Me Jean-Louis CHALANSET, le dossier est « vide» juridiquement. Reste lés causes politiques de telles poursuites, de la part d'un gouvernement «pro-israélien». « Je préfère qu'on ne fasse pas de cette audience une tribune », le coupe la présidente. «Aucune manifestation de soutien à la Palestine n'a été interdite dans le monde entier. Le seul pays qui l’ait fait, c'est la France! poursuit l'avocat. On est dans une hypocrisie totale.

 

Pourquoi poursuivre seulement Alain POJOLAT ? Pourquoi rie pas poursuivre des membres du NPA plus connus ? » La présidente donne la parole au prévenu pour un dernier mot . Solennel, Alain POJOLAT revient à la barre « Quelle que soit la décision de votre tribunal, aucun gouvernement, qu'il soit de gauche de droite ou d'extrême droite, ne nous empêchera jamais de manifester pour la cause palestini-enne.Je suis un militant et je le resterai jusqu'au bout. »

 

Trois heures plus tard, le tribunal rend son jugement: « Monsieur POJOLAT, vous êtes relaxé. » Applaudissements dans la salle. Le parquet a dix jours pour faire appel.  À l'extérieur, le militant ne triomphe pas. «On n'acceptera jamais qu'on nous interdise la rue, on n'aurait même pas du  être là aujourd'hui. Ça montre l'acharnement du gouvernement contre ceux qui lèvent la tête. »

 

Marie BARBIER

L’Humanité du 23/10/2014

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'Hermine Rouge
  • : blog franchement communiste
  • Contact

Pétitions

Recherche

BILLET ROUGE

La grève qui nous sèvre!
par Floréal

150406-radio-france-en-greve-

 

...à propos des bénéfices secondaires de la grève à Radio-France

Dans Télérama, des lecteurs branchés s’affrontent à fleurets mouchetés (comme il sied dans l’hebdo culturel de l’élite) à propos de la grève dure à Radio-France: si les uns déplorent à mots couverts que la grève les prive inhumainement de leur lot quotidien de boboïsme branché, d’autres, un peu plus à gauche, appuient mollement la grève : ne vise-t-elle pas à défendre ce cher « service public » sans lequel, de leur propre aveu, certains « Téléramistes » ne supporteraient plus le dur fardeau d’exister ?

Quant à nous, bourricots de bolcheviks obtus que nous sommes, nous soutenons sans réserves cette grève. Et cela pour de tout autres raisons que l’élite téléramiste :

  • la première raison est que la grève à Radio-France est un des trop rares exemples d’action DE CLASSE déterminée contre les effets antisociaux de l’austérité hollando-maastrichtienne (même si hélas, trop de journalistes appuient la manœuvre de diversion lancée par Fleur Pellerin pour faire de M. Gallet le bouc émissaire des décisions gouvernementales). Cette grève illimitée montre que des travailleurs peuvent encore se battre pour GAGNER et pas pour « témoigner de leurs aspirations » à l’occasion de « journées d’action » sans lendemain qui laissent d’avance le dernier mot au MEDEF et Valls-MEDEF.
  • La seconde raison est que cela fait un bien énorme au moral que de savoir que chaque jour que le Bon Dieu fait, des millions de braves gens qui se croient « de gôôôche », ne recevront pas leur injection matutinale de social-libéralisme, d’anticommunisme secondaire et d’’euro-atlantisme « humanitaire » administrée par MM. « Pat Co » et B. Guetta, ; grâce à ces irresponsables de grévistes, les intoxiqués de Patricia Clark et de ses « kids » seront frustrés de leur dose quotidienne de frenglish (dans l’émission « Come on ! » rebaptisée « Alive »). En vérité, ce SEVRAGE idéologique de masse est presque aussi salutaire que celui qu’a subi naguère notre pays tout entier quand la grève ouvrière de mai 68 eut « coupé le jus » (et le micro !) aux anticommunistes professionnels de feue l’ORTF !

Pourtant notre bonheur reste incomplet : car pendant que les euro-prédicateurs de Radio-bobo sont réduits au silence, les Radio-beaux-beaufs du privé continuent d’occuper le « temps de cerveau disponible » : entre deux pubs assourdissantes, RTL, Europe 1, RMC, ont tout loisir pour marteler leurs propos antisyndicaux, pour poursuivre leur ramdam anti-fonctionnaires et pour organiser leur promo même plus larvée du FN et de Sarkozy (cherchez la différence !). Se déverse ainsi à plein jet sur le tamtam permanent du MEDEF et de la droite contre les acquis sociaux, les « assistés » (sic) et le code-du-travail-d’où-nous-vient-tout-le-mal ;  sans oublier bien sûr  l’éloge permanent des « States », la célébration émue de la « Belle-Europe-que-v’là », la diabolisation incessante des « ennemis-de-l’Occident » (Russes, Cubains, Coréens, cocos, « islamistes », grévistes de tous poils, etc.), l’éternelle question posée à tout bout de champ par le « journaliste » de service : « mais-que-font-nos-voisins-anglo-saxons-à-ce-sujet ? », l’allégeance obsédante à Frau Merkel, le tout sur fond de bain linguistique anglo-américain…

 

Alors s’il vous plait, travailleurs des radios privés, mettez-vous vite en grève aussi : pas seulement pour soutenir vos vaillants camarades du public (ça s’appelle la solidarité de classe), mais pour faire pleuvoir sur toute la France un bienfaisant mutisme réparateur.  Vite, vite, croisez-vous les bras aussi et rendez ainsi aux citoyens le plaisir de penser par eux-mêmes. Ils auront peut-être alors – qui sait ? – l’idée de revendiquer un audiovisuel public démocratisé et véridique qui soit enfin soustrait au duopole des oligarques du privé et d’une propagande d’Etat aussi doucereuse qu’omniprésente !

Floréal, le 1er/04/2015

Pétition

Halte à la fascisation en Ukraine

Halte à la marche à la 3ème guerre mondiale

pour signer la pétition

cliquer ici

140812-CISC-copie-1

Billets

A lire ....

150406_ic-155-avril2015-copie-1.jpg

Initiative Communiste n°155 (Avril 2015)

Pour recevoir ce numéro ou vous abonner

Contactez le journal -Initiative Communiste

BP 30111-62802 LIEVIN

ou adressez-vous à un militant du PRCF
 

 

http://services.supportduweb.com/cpt_global/88792-20.png

 

A voir et écouter...

Les cons ça ose tout !
L'âge de la retraite
La grève surprise

A voir et écouter

L'Internationale en breton
L'internationale en français
L'affiche rouge-l'armée du crime
Le chant des partisans (Marc Ogeret)
sortir de l'euro.....
Frédéric LORDON-Médiapart
Frédéric LORDON/France-Culturel/ 26-11-2013
Jacques SAPIR-10/12/2013 (blog)
La Guerre Sacrée

Radio Libertaire 89.4

ALR-libertaireSamedi 31 décembre 2011 de 11 h 30 à 13 h 30

Annie Lacroix-Riz , historienne, participera

à l’émission « Chroniques syndicales » 

consacrée au dossier Renault

sur Radio Libertaire

89,4 MHz FM en Ile-de- France

Pour écouter sur internet cliquez ici !