Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 16:44

10 ème anniversaire de la victoire du NON

au Traité Constitutionnel Européen

 

Déclaration commune des organisations composant

les Assises du Communisme

 

150301-UE-NON.jpg

 

LE CAPITALISME NE PEUT PAS RÉPONDRE AUX BESOINS DU PEUPLE
IL FAUT SORTIR DE L’EURO, DE L’UNION EUROPÉENNE ET DE l’OTAN

 

Pour un front populaire, patriotique et antifasciste,

pour la reconquête de la souveraineté nationale

 

 

La situation politique nationale et internationale est de jour en jour plus inquiétante.


Sur la planète, les guerres impérialistes menées par les impérialistes américains et européens qui soutiennent les forces ouvertement fascistes en Ukraine, les crimes colonialistes en Palestine et les terroristes en Syrie, en Irak, en Afrique et provoquent ainsi une logique d‘affrontement contre la Chine, la Russie, l‘Amérique Latine.


En France, offensive patronale stimulée par Valls et Hollande et les surenchères des Sarkozy, Juppé et Fillon contre ce qui reste des conquêtes sociales et des services publics, contre la souveraineté nationale, les communes, l‘égalité des droits, la laïcité.


L‘«Europe sociale», les «guerres humanitaires», l‘«euro au service des peuples» sont des mensonges qui désarment le mouvement ouvrier et populaire, les luttes des salariés et détruisent les services publics.


Les salariés confrontés à la casse de leur emploi l’ont compris. Par leur lutte ils posent la question d’une autre société. Ainsi les marins de la SNCM s’opposent à la circulaire sur les travailleurs détachés, les ouvriers de Fralib disent haut et fort que l’entreprise leur appartient, les salariés du commerce, de la SNCF, d’Air France s’opposent à la dérèglementation et la libéralisation imposée par cette union du capitalisme européen.


Il y a urgence à résister à cette logique de guerre et de régression des salaires, pensions et allocations !


Si notre NON a été bafoué les luttes d’aujourd’hui montrent que la partie n’est pas gagnée pour les forces du OUI.


Il y a 10 ans, le peuple de France avait bousculé tous les pronostics avec la victoire du NON au traité constitutionnel européen. UMP, PS et UDI ont refusé de respecter ce vote, et veulent nous enfermer dans une fausse alternative: soit le soutien aux politiques pro-européennes, soit l‘extrême droite bleu marine et sa face cachée néo-nazie des identitaires et autres amis de Dieudonné et Soral.


Notre peuple a la force de refuser de nouveau, de construire pas à pas un Front Populaire Patriotique de résistance à l’austérité, aux guerres coloniales, au racisme, au fascisme, aux délocalisations, aux privatisations, au traité transatlantique.


Les participants des Assises du Communisme appellent le peuple de France, les forces patriotiques,syndicales, politiques et associatives allant au bout de leur démarche de résistance à l’UE qui ont fait la victoire du NON à sortir de l’euro, de l’UE, de l’Alliance atlantique pour résister et ouvrir, en sortant du capitalisme, une nouvelle voie de développement.


En nous appuyant sur les luttes en cours et celles en devenir, nous proposons aux militants et aux organisations communistes, aux syndicats, aux progressistes et patriotes antiracistes et antifascistes, à tous ceux qui s‘opposent à cette guerre de classe européenne et qui ont milité pour la victoire du NON au TCE, de construire ensemble une grande manifestation unitaire le 30 mai 2015 à Paris.


Le 9 Mai, dite « journée de l‘Europe», est le 70ème anniversaire de la victoire contre le nazisme. Nous appelons à faire cette journée des rassemblements régionaux de mobilisation pour préparer le 30 Mai.


C’est la meilleure réponse à la crise de ce gouvernement «de gauche» dont le peuple ne veut plus, pour ne pas laisser la place à cette Marine Le Pen qui non seulement ne combat pas le capitalisme mais amène le pire. Ainsi nous rendrons visible la capacité populaire de résistance et clamerons qu’il faut briser ce carcan des peuples qu‘est l’UE pour une perspective progressiste de souveraineté nationale et populaire, de coopération internationale, de progrès social et d‘émancipation populaire, dans l‘esprit du programme du Conseil National de la Résistance «Les Jours heureux»,

Les organisations composant les Assises du Communisme

Action Communiste-Haute Normandie, Collectif POLEX, Coordination Communiste 59/62 , Cercle Communiste d’Alsace, Gauche Communiste du PCF, Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF), Réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF , Rouges Vifs Bouches du Rhône , Rouges Vifs Ile de France.

 

150301-assises_logos.jpg

 

 

Adresse du PRCF à ses militants et sympathisants à propos de la manifestation du 30 mai :

000000-PRCF.jpg

 

 

LE POLE DE RENAISSANCE COMMUNISTE EN FRANCE est particulièrement heureux de communiquer l’appel ci-dessus émanant du Comité de Liaison des Assises du Communisme.


Pris en étau entre le Parti Maastrichtien Unique (PMU, composé du PS, de l’UDI et de l’UMP) et l’U.M.’ Pen ultra-réactionnaire en gestation, paralysé par les états-majors euro-formatés et hollando-complaisants de la gauche établie et des confédérations syndicales, le mouvement populaire français vit une situation très difficile. C’est pour desserrer, puis briser l’étau politique qui broie notre peuple, que le PRCF appelle depuis le printemps dernier les forces communistes, progressistes, patriotiques républicaines et syndicalistes, à organiser une grande manifestation unitaire pour sortir la France du mouroir de l’euro, de l’UE atlantique dans la perspective clairement posée d’une rupture révolutionnaire avec le capitalisme. Pour cela, il est indispensable de se saisir de deux anniversaires importants:

  • celui du 70ème anniversaire de la victoire des peuples sur l’Europe hitlérienne (8 mai 1945); ne laissons pas non plus sans riposte la prétendue « journée de l’Europe », que l’UE a placée, de manière provocatrice, le 9 mai, date où l’Allemagne nazie s’est rendue à son principal vainqueur, l’Union soviétique;
  • celui du 29 mai 2005, date de la victoire historique du NON à la constitution européenne que le PMU a violée en prenant appui sur les graves inconséquences de certains dirigeants du camp du Non appelant Chirac à « renégocier la constitution européenne » en « prenant appui sur le non français » (M.-G. Buffet). Les 29 et 30 prochain ne laissons pas le « rassemblement bleu marine » dévoyer et polluer la victoire du peuple français, construisons dans la rue une alternative « rouge Marianne », unissant le drapeau rouge au drapeau tricolore comme sut le faire le PCF en 36 ou en 45, rouvrons la perspective politique en dessinant les voies du FRONT ANTIFASCISTE, PATRIOTIQUE ET POPULAIRE (FRAPP!) qui, en sortant la France du broyeur euro-atlantique, rouvrira mieux que cent discours la voie du socialisme pour la France.

Dès aujourd’hui tous ensemble – militants du PRCF, sympathisants… prenons la mesure de l’évènement majeur que constitue l’Appel du Comité de Liaison des Assises du Communisme (CLAC), diffusons le, sur la Toile, en tracts, le plus largement, si possible avec nos camarades des autres organisations des Assises. Mettons la préparation des 9 et 30 mai au cœur des discussions et des initiatives de la 4ème Conférence nationale du PRCF en mars prochain.

(...°

Le secrétariat du PRCF – 25 décembre 2014, 94e anniversaire du Congrès de Tours
le 25/12/14
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par L'Hermine Rouge - dans France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'Hermine Rouge
  •  L'Hermine Rouge
  • : blog franchement communiste
  • Contact

Pétitions

Recherche

BILLET ROUGE

La grève qui nous sèvre!

par Floréal

150406-radio-france-en-greve-

 

...à propos des bénéfices secondaires de la grève à Radio-France

Dans Télérama, des lecteurs branchés s’affrontent à fleurets mouchetés (comme il sied dans l’hebdo culturel de l’élite) à propos de la grève dure à Radio-France: si les uns déplorent à mots couverts que la grève les prive inhumainement de leur lot quotidien de boboïsme branché, d’autres, un peu plus à gauche, appuient mollement la grève : ne vise-t-elle pas à défendre ce cher « service public » sans lequel, de leur propre aveu, certains « Téléramistes » ne supporteraient plus le dur fardeau d’exister ?

Quant à nous, bourricots de bolcheviks obtus que nous sommes, nous soutenons sans réserves cette grève. Et cela pour de tout autres raisons que l’élite téléramiste :

  • la première raison est que la grève à Radio-France est un des trop rares exemples d’action DE CLASSE déterminée contre les effets antisociaux de l’austérité hollando-maastrichtienne (même si hélas, trop de journalistes appuient la manœuvre de diversion lancée par Fleur Pellerin pour faire de M. Gallet le bouc émissaire des décisions gouvernementales). Cette grève illimitée montre que des travailleurs peuvent encore se battre pour GAGNER et pas pour « témoigner de leurs aspirations » à l’occasion de « journées d’action » sans lendemain qui laissent d’avance le dernier mot au MEDEF et Valls-MEDEF.
  • La seconde raison est que cela fait un bien énorme au moral que de savoir que chaque jour que le Bon Dieu fait, des millions de braves gens qui se croient « de gôôôche », ne recevront pas leur injection matutinale de social-libéralisme, d’anticommunisme secondaire et d’’euro-atlantisme « humanitaire » administrée par MM. « Pat Co » et B. Guetta, ; grâce à ces irresponsables de grévistes, les intoxiqués de Patricia Clark et de ses « kids » seront frustrés de leur dose quotidienne de frenglish (dans l’émission « Come on ! » rebaptisée « Alive »). En vérité, ce SEVRAGE idéologique de masse est presque aussi salutaire que celui qu’a subi naguère notre pays tout entier quand la grève ouvrière de mai 68 eut « coupé le jus » (et le micro !) aux anticommunistes professionnels de feue l’ORTF !

Pourtant notre bonheur reste incomplet : car pendant que les euro-prédicateurs de Radio-bobo sont réduits au silence, les Radio-beaux-beaufs du privé continuent d’occuper le « temps de cerveau disponible » : entre deux pubs assourdissantes, RTL, Europe 1, RMC, ont tout loisir pour marteler leurs propos antisyndicaux, pour poursuivre leur ramdam anti-fonctionnaires et pour organiser leur promo même plus larvée du FN et de Sarkozy (cherchez la différence !). Se déverse ainsi à plein jet sur le tamtam permanent du MEDEF et de la droite contre les acquis sociaux, les « assistés » (sic) et le code-du-travail-d’où-nous-vient-tout-le-mal ;  sans oublier bien sûr  l’éloge permanent des « States », la célébration émue de la « Belle-Europe-que-v’là », la diabolisation incessante des « ennemis-de-l’Occident » (Russes, Cubains, Coréens, cocos, « islamistes », grévistes de tous poils, etc.), l’éternelle question posée à tout bout de champ par le « journaliste » de service : « mais-que-font-nos-voisins-anglo-saxons-à-ce-sujet ? », l’allégeance obsédante à Frau Merkel, le tout sur fond de bain linguistique anglo-américain…

 

Alors s’il vous plait, travailleurs des radios privés, mettez-vous vite en grève aussi : pas seulement pour soutenir vos vaillants camarades du public (ça s’appelle la solidarité de classe), mais pour faire pleuvoir sur toute la France un bienfaisant mutisme réparateur.  Vite, vite, croisez-vous les bras aussi et rendez ainsi aux citoyens le plaisir de penser par eux-mêmes. Ils auront peut-être alors – qui sait ? – l’idée de revendiquer un audiovisuel public démocratisé et véridique qui soit enfin soustrait au duopole des oligarques du privé et d’une propagande d’Etat aussi doucereuse qu’omniprésente !

Floréal, le 1er/04/2015

Pétition

Halte à la fascisation en Ukraine

Halte à la marche à la 3ème guerre mondiale

pour signer la pétition

cliquer ici

140812-CISC-copie-1

Billets

A lire ....

150406_ic-155-avril2015-copie-1.jpg

Initiative Communiste n°155 (Avril 2015)

Pour recevoir ce numéro ou vous abonner

Contactez le journal -Initiative Communiste

BP 30111-62802 LIEVIN

ou adressez-vous à un militant du PRCF
 

 

http://services.supportduweb.com/cpt_global/88792-20.png

 

A voir et écouter...

Les cons ça ose tout !
L'âge de la retraite
La grève surprise

A voir et écouter

L'Internationale en breton
L'internationale en français
L'affiche rouge-l'armée du crime
Le chant des partisans (Marc Ogeret)
sortir de l'euro.....
Frédéric LORDON-Médiapart
Frédéric LORDON/France-Culturel/ 26-11-2013
Jacques SAPIR-10/12/2013 (blog)
La Guerre Sacrée

Radio Libertaire 89.4

ALR-libertaireSamedi 31 décembre 2011 de 11 h 30 à 13 h 30

Annie Lacroix-Riz , historienne, participera

à l’émission « Chroniques syndicales » 

consacrée au dossier Renault

sur Radio Libertaire

89,4 MHz FM en Ile-de- France

Pour écouter sur internet cliquez ici !