Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 21:29

pcpe_-logo.jpgLa classe ouvrière combattante est sortie dans la rue contre le gouvernement de l’oligarchie, l’appel à la grève générale est une tâche urgente


Les grandes mobilisations du 19 juillet ont montré, tout d’abord, des changements dans le développement de la conscience de vastes secteurs de la classe ouvrière espagnole. Ceux qui, hier, se croyaient la petite bourgeoisie favorisée par le développement du capitalisme espagnol, comprennent aujourd’hui la nature de classe de l’État et que leur rôle est secondaire dans le processus d’accumulation capitaliste de l’oligarchie de ce pays. La classe ouvrière est au début d’une révolution idéologique de sa conscience de classe.

Le succès des appels au mouvement est d’abord du au changement de perception qu’ont eu des secteurs entiers du peuple, à propos des plus de cinq années de gestion de la crise par les différents gouvernements bourgeois : PSOE, PP, CiU, PNV, IU, CC, etc.

Tous ces gouvernements, quelque soient leur alibi, ont développé une politique ayant les fondements du capitalisme comme axe central, reportant tout le poids des mesures adoptées sur le dos de la classe ouvrière afin de tenter de surmonter la faillite profonde du système. Les manifestations ont pris une dimension et une combativité similaires à celles qui ont eu lieu lors de la grève générale du 29 mars dernier.

 

La position de lutte pour le socialisme et le communisme, pour la sortie de l'euro, de l'UE et de l'OTAN, ainsi que pour la nationalisation des banques et des secteurs stratégiques de l'économie, trouve un large soutien dans ces manifestations au sein desquelles les organisations du PCPE et du CJC (Collectif des Jeunes Communistes) ont mis au point un intense et combatif travail de propagande.

 

 

 

La consigne pour une nouvelle grève générale trouve un très large soutien auprès de ceux qui ont participé au rendez-vous du 19 juillet. Même certains dirigeants syndicaux se sont engagés explicitement en faveur de cette proposition. Le PCPE considère comme une erreur le fait de ne pas avoir appelé à la grève générale pour ce mois de juillet – comme il l’a proposé –, parce que c’est une opportunité manquée pour rehausser le niveau de succès de la lutte.


Aujourd’hui, l’appel à la grève générale devient une priorité incontournable et, alors que certaines organisations ont fixé une date pour le mois de septembre, le PCPE appelle toutes les organisations syndicales à s’accorder pour un seul appel au niveau national en ce mois, de telle sorte que la classe ouvrière de tous le pays puisse, de manière unie, faire la démonstration de son degré de combativité contre la politique du gouvernement de l’oligarchie, une grève générale dont il ne peut être exclu qu’elle puisse durer quarante-huit heures, afin d’élever au niveau nécessaire la lutte et la contre-attaque de la classe ouvrière et du peuple.


Le gouvernement Rajoy commence à recevoir la réponse du peuple par la lutte, mais nous ne devons pas encourager les illusions des options politiques qui ne combattent pas pour la conquête du pouvoir par la classe ouvrière et pour la sortie socialiste à la crise capitaliste, car ce serait une escroquerie à l’aspiration d’émancipation de la classe ouvrière.


La lutte est aujourd’hui pour le pouvoir ouvrier et pour le socialisme-communisme. Il n’y a pas de route intermédiaire, ni étape de transition.


Vive la lutte de la classe ouvrière ! A bas le gouvernement de l’oligarchie !


PCPE (Parti Communiste des Peuples d’Espagne)


Traduction PB pour Lepcf.fr


 

Origine du PCPE :


Le Parti communiste des peuples d’Espagne (PCPE, en espagnol : Partido Comunista de los Pueblos de España) est un parti politique communiste espagnol. Il a été fondé lors du "Congrès de l’unité communiste" des 13, 14 et 15 décembre 1984 à Madrid suite à l’unification de plusieurs groupes marxistes-léninistes. Les Collectifs des Jeunes Communistes constituent son organisation de jeunesse. Il s’est d’abord appelé PC, Parti communiste, parfois appelé "PC punto" pour le distinguer du PCE, puis il sera rebaptisé Partido Comunista de los Pueblos de España (PCPE) en 1986.


Tous ces groupes étaient le résultat de scissions du Parti communiste d’Espagne (PCE) dans les années 1970 et 1980. Le PCPE rassemble ainsi la plupart des différentes formations qui étaient hostiles à la ligne eurocommuniste de Santiago Carrillo dans le PCE. Rapidement après sa fondation, le PCPE obtient une reconnaissance officielle de la part de partis communistes d’importance, comme le Parti communiste d’Union soviétique ou certains autres partis communistes européen au pouvoir dans le bloc de l’Est.

 

 

source: lepcf.fr (jeudi 26 juillet 2012)

 

http://lepcf.fr/Espagne-la-greve-generale-est-une

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'Hermine Rouge
  • : blog franchement communiste
  • Contact

Pétitions

Recherche

BILLET ROUGE

La grève qui nous sèvre!
par Floréal

150406-radio-france-en-greve-

 

...à propos des bénéfices secondaires de la grève à Radio-France

Dans Télérama, des lecteurs branchés s’affrontent à fleurets mouchetés (comme il sied dans l’hebdo culturel de l’élite) à propos de la grève dure à Radio-France: si les uns déplorent à mots couverts que la grève les prive inhumainement de leur lot quotidien de boboïsme branché, d’autres, un peu plus à gauche, appuient mollement la grève : ne vise-t-elle pas à défendre ce cher « service public » sans lequel, de leur propre aveu, certains « Téléramistes » ne supporteraient plus le dur fardeau d’exister ?

Quant à nous, bourricots de bolcheviks obtus que nous sommes, nous soutenons sans réserves cette grève. Et cela pour de tout autres raisons que l’élite téléramiste :

  • la première raison est que la grève à Radio-France est un des trop rares exemples d’action DE CLASSE déterminée contre les effets antisociaux de l’austérité hollando-maastrichtienne (même si hélas, trop de journalistes appuient la manœuvre de diversion lancée par Fleur Pellerin pour faire de M. Gallet le bouc émissaire des décisions gouvernementales). Cette grève illimitée montre que des travailleurs peuvent encore se battre pour GAGNER et pas pour « témoigner de leurs aspirations » à l’occasion de « journées d’action » sans lendemain qui laissent d’avance le dernier mot au MEDEF et Valls-MEDEF.
  • La seconde raison est que cela fait un bien énorme au moral que de savoir que chaque jour que le Bon Dieu fait, des millions de braves gens qui se croient « de gôôôche », ne recevront pas leur injection matutinale de social-libéralisme, d’anticommunisme secondaire et d’’euro-atlantisme « humanitaire » administrée par MM. « Pat Co » et B. Guetta, ; grâce à ces irresponsables de grévistes, les intoxiqués de Patricia Clark et de ses « kids » seront frustrés de leur dose quotidienne de frenglish (dans l’émission « Come on ! » rebaptisée « Alive »). En vérité, ce SEVRAGE idéologique de masse est presque aussi salutaire que celui qu’a subi naguère notre pays tout entier quand la grève ouvrière de mai 68 eut « coupé le jus » (et le micro !) aux anticommunistes professionnels de feue l’ORTF !

Pourtant notre bonheur reste incomplet : car pendant que les euro-prédicateurs de Radio-bobo sont réduits au silence, les Radio-beaux-beaufs du privé continuent d’occuper le « temps de cerveau disponible » : entre deux pubs assourdissantes, RTL, Europe 1, RMC, ont tout loisir pour marteler leurs propos antisyndicaux, pour poursuivre leur ramdam anti-fonctionnaires et pour organiser leur promo même plus larvée du FN et de Sarkozy (cherchez la différence !). Se déverse ainsi à plein jet sur le tamtam permanent du MEDEF et de la droite contre les acquis sociaux, les « assistés » (sic) et le code-du-travail-d’où-nous-vient-tout-le-mal ;  sans oublier bien sûr  l’éloge permanent des « States », la célébration émue de la « Belle-Europe-que-v’là », la diabolisation incessante des « ennemis-de-l’Occident » (Russes, Cubains, Coréens, cocos, « islamistes », grévistes de tous poils, etc.), l’éternelle question posée à tout bout de champ par le « journaliste » de service : « mais-que-font-nos-voisins-anglo-saxons-à-ce-sujet ? », l’allégeance obsédante à Frau Merkel, le tout sur fond de bain linguistique anglo-américain…

 

Alors s’il vous plait, travailleurs des radios privés, mettez-vous vite en grève aussi : pas seulement pour soutenir vos vaillants camarades du public (ça s’appelle la solidarité de classe), mais pour faire pleuvoir sur toute la France un bienfaisant mutisme réparateur.  Vite, vite, croisez-vous les bras aussi et rendez ainsi aux citoyens le plaisir de penser par eux-mêmes. Ils auront peut-être alors – qui sait ? – l’idée de revendiquer un audiovisuel public démocratisé et véridique qui soit enfin soustrait au duopole des oligarques du privé et d’une propagande d’Etat aussi doucereuse qu’omniprésente !

Floréal, le 1er/04/2015

Pétition

Halte à la fascisation en Ukraine

Halte à la marche à la 3ème guerre mondiale

pour signer la pétition

cliquer ici

140812-CISC-copie-1

Billets

A lire ....

150406_ic-155-avril2015-copie-1.jpg

Initiative Communiste n°155 (Avril 2015)

Pour recevoir ce numéro ou vous abonner

Contactez le journal -Initiative Communiste

BP 30111-62802 LIEVIN

ou adressez-vous à un militant du PRCF
 

 

http://services.supportduweb.com/cpt_global/88792-20.png

 

A voir et écouter...

Les cons ça ose tout !
L'âge de la retraite
La grève surprise

A voir et écouter

L'Internationale en breton
L'internationale en français
L'affiche rouge-l'armée du crime
Le chant des partisans (Marc Ogeret)
sortir de l'euro.....
Frédéric LORDON-Médiapart
Frédéric LORDON/France-Culturel/ 26-11-2013
Jacques SAPIR-10/12/2013 (blog)
La Guerre Sacrée

Radio Libertaire 89.4

ALR-libertaireSamedi 31 décembre 2011 de 11 h 30 à 13 h 30

Annie Lacroix-Riz , historienne, participera

à l’émission « Chroniques syndicales » 

consacrée au dossier Renault

sur Radio Libertaire

89,4 MHz FM en Ile-de- France

Pour écouter sur internet cliquez ici !