Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Les nominations aux divers Prix Nobel (paix, économie, médecine…) seront connus ces jours.-ci (le Nobel de physique vient d’être attribué à des Japonais).

Etant donné certains choix antérieurs très judicieux du jury suédois pour le Nobel de la paix (Obama, président de la première puissance militaire du monde disposant de bases militaires sur les cinq continents et torturant ses prisonniers de guerre à Guantanamo, Harry Kissinger, bourreau des peuples vietnamien et chilien, etc.), le PRCF se devait absolument d’avancer certaines propositions :

  • Pour le Nobel de la Paix, le podium pourrait se jouer entre MM. Fabius, va-t-en-guerre bien connu du Mali à la Syrie en passant par la Libye, supporteur indéfectible du gouvernement pronazi de Kiev, Sarkozy, qui a pacifiquement plongé la Libye et les pays limitrophes dans le chaos en répondant aux appels à la croisade de MM. Guetta et BHL ; notre favori est cependant Benyamin Netanyahou, récidiviste du crime de guerre impuni et massacreur périodique des populations civiles de Gaza (après tout, le fondateur des prix Nobel était un spécialiste mondial des explosifs…).
  • Pour l’économie, il y aussi pléthore de candidats de qualité. Excluons M. Kerviel, qui a quasiment été canonisé par M. Mélenchon à la Fête de l’Huma : même des économistes doivent apprendre à partager avec autrui. Nous serions tentés d’attirer l’attention sur ces économistes trop modestes qui accaparent les chaînes publiques française : M. Lenglet sur France 2, M. Bernard Seux sur France-Inter, M. Brice Couturier sur France-Culture : tous les jours ces experts impartiaux prêchent l’euro-austérité et la mort du maudit « modèle social » français issu du CNR. chaque jour, ils nous expliquent que l’austérité (pour les pauvres) et les cadeaux fiscaux (pour les riches) sont la conditions de la « relance ». Le fait que l’austérité plombe la croissance et tue l’emploi, que l’euro cher assèche nos exportations, que la « dette » grimpe au fur et à mesure que Hollande la rembourse en piquant dans nos poches (puisqu’il y a rétraction de la production, donc des rentrées fiscales…) est une vue grossièrement simpliste et sommaire des choses. Faisons confiance à ces augures néolibéraux qui savent voir au-delà des apparences ; certainement que nos « experts impartiaux » n’ont pas, EUX, de problèmes de fins de mois et expertise économique bien ordonnée commence par soi-même !
  • Pour la médecine, Marisol Touraine s’impose : elle a trouvé la riposte aux problèmes de financement de la Sécu et des hôpitaux : non pas faire bêtement payer leurs cotises Sécu aux gros patrons, ou nationaliser les labos pharmaceutiques de manière à vendre les médocs à bas prix : ce serait contre-productif, voyons ! Marisol préfèrera donc, avec beaucoup de sagesse, développer la « chirurgie ambulatoire » selon le modèle américain. Là-bas, on est opéré du cancer le matin et on sort le lendemain, merci pour le malade et pour la famille et meilleure rentabilité des lits d’hôpitaux et de cliniques privées ! Ainsi traité, le patient meurt guéri et les hôpitaux deviennent enfin « BAN-KA-BLE ». Ca ne mérite pas un petit Nobel pour Marisol ?
  • Pour la chimie, il faut en finir avec une injustice : qu’attend-on pour nobéliser Claude Allègre ? Cet ex-éléphant « socialiste » n’a pas seulement réussi sa transmutation alchimique en « dégraisseur de mammouth » enseignant (il a lancé le grand mouvement grâce auquel les classes de 38 élèves se généralisent actuellement dans les lycées), mais il est devenu le chef de file mondial des « climato-sceptiques », dont l’originalité scientifique est de nier ou de minimiser les effets globaux sur le climat des pollutions imputables au développement anarchique du capitalisme mondialisé.
  • Quant à la médaille Fields de maths, il faudra penser à Sarkozy et à ses conseillers financiers. Grâce à ces fins arithméticiens, les notions triviales d’égalité et d’équations sont révolutionnées : avec lui, 2 + 2 font toujours 5 quand ils sont donnés aux patrons ou versés à Bygmalion et 4 – 2 font toujours ZERO (dans la poche des travailleurs) quand ils sont retirés aux salariés. Mais reconnaissons qu’avec Hollande, Cahuzac et Cie, les calculateurs de génie se sont multipliés à Bercy et à Matignon. Je sais bien que cela ferait deux Nobel sur la même tête, mais puisque les comptables de l’UMP sont habitués à penser que 1+1=1 dès lors qu’il s’agit des comptes de campagne de leur candidat, il n’ y a vraiment pas lieu de se formaliser !
  • Reste la littérature. En l’occurrence, nous proposons une attribution collective. Il faut en effet reconnaître que la plupart des « grands journalistes » qui « cadrent » notre « grande presse », sont en passe d’accomplir un exploit littéraro-linguistique : au rythme où ils vont, notre langue française si ringarde aura été boutée hors de France en quelques décennies : grâce à nos « éditorialistes »  et autres journalistes « stars », elle sera rapidement remplacée par le « globish » : les Nobel devraient reconnaître que l’élimination de la Francophonie mondiale, cet obstacle à américaniser en rond dans le cadre du « Grand marché transatlantique » sera incontestablement un grand pas pour la littérature mondiale ; enfin « désegmentée » et « mondialisée », elle pourra ainsi former un « marché unique » facilitant grandement les affaires des transnationales de l’édition. Imagine-t-on le PROFIT que cela constituerait pour la « civilisation » de demain !

 

Cette distribution des prix étant terminée, une question continue de se poser : quand les peuples jugeront-ils enfin ces juges étranges qui nomment « paix » la guerre impérialiste, « médecine » la casse de la santé publique et « culture » l’arasement des bases les plus élémentaires de l’humanisme ?

 

FLOREAL-le 8/10/2014

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Présentation

  • : L'Hermine Rouge
  •  L'Hermine Rouge
  • : blog franchement communiste
  • Contact

Pétitions

Recherche

BILLET ROUGE

La grève qui nous sèvre!

par Floréal

150406-radio-france-en-greve-

 

...à propos des bénéfices secondaires de la grève à Radio-France

Dans Télérama, des lecteurs branchés s’affrontent à fleurets mouchetés (comme il sied dans l’hebdo culturel de l’élite) à propos de la grève dure à Radio-France: si les uns déplorent à mots couverts que la grève les prive inhumainement de leur lot quotidien de boboïsme branché, d’autres, un peu plus à gauche, appuient mollement la grève : ne vise-t-elle pas à défendre ce cher « service public » sans lequel, de leur propre aveu, certains « Téléramistes » ne supporteraient plus le dur fardeau d’exister ?

Quant à nous, bourricots de bolcheviks obtus que nous sommes, nous soutenons sans réserves cette grève. Et cela pour de tout autres raisons que l’élite téléramiste :

  • la première raison est que la grève à Radio-France est un des trop rares exemples d’action DE CLASSE déterminée contre les effets antisociaux de l’austérité hollando-maastrichtienne (même si hélas, trop de journalistes appuient la manœuvre de diversion lancée par Fleur Pellerin pour faire de M. Gallet le bouc émissaire des décisions gouvernementales). Cette grève illimitée montre que des travailleurs peuvent encore se battre pour GAGNER et pas pour « témoigner de leurs aspirations » à l’occasion de « journées d’action » sans lendemain qui laissent d’avance le dernier mot au MEDEF et Valls-MEDEF.
  • La seconde raison est que cela fait un bien énorme au moral que de savoir que chaque jour que le Bon Dieu fait, des millions de braves gens qui se croient « de gôôôche », ne recevront pas leur injection matutinale de social-libéralisme, d’anticommunisme secondaire et d’’euro-atlantisme « humanitaire » administrée par MM. « Pat Co » et B. Guetta, ; grâce à ces irresponsables de grévistes, les intoxiqués de Patricia Clark et de ses « kids » seront frustrés de leur dose quotidienne de frenglish (dans l’émission « Come on ! » rebaptisée « Alive »). En vérité, ce SEVRAGE idéologique de masse est presque aussi salutaire que celui qu’a subi naguère notre pays tout entier quand la grève ouvrière de mai 68 eut « coupé le jus » (et le micro !) aux anticommunistes professionnels de feue l’ORTF !

Pourtant notre bonheur reste incomplet : car pendant que les euro-prédicateurs de Radio-bobo sont réduits au silence, les Radio-beaux-beaufs du privé continuent d’occuper le « temps de cerveau disponible » : entre deux pubs assourdissantes, RTL, Europe 1, RMC, ont tout loisir pour marteler leurs propos antisyndicaux, pour poursuivre leur ramdam anti-fonctionnaires et pour organiser leur promo même plus larvée du FN et de Sarkozy (cherchez la différence !). Se déverse ainsi à plein jet sur le tamtam permanent du MEDEF et de la droite contre les acquis sociaux, les « assistés » (sic) et le code-du-travail-d’où-nous-vient-tout-le-mal ;  sans oublier bien sûr  l’éloge permanent des « States », la célébration émue de la « Belle-Europe-que-v’là », la diabolisation incessante des « ennemis-de-l’Occident » (Russes, Cubains, Coréens, cocos, « islamistes », grévistes de tous poils, etc.), l’éternelle question posée à tout bout de champ par le « journaliste » de service : « mais-que-font-nos-voisins-anglo-saxons-à-ce-sujet ? », l’allégeance obsédante à Frau Merkel, le tout sur fond de bain linguistique anglo-américain…

 

Alors s’il vous plait, travailleurs des radios privés, mettez-vous vite en grève aussi : pas seulement pour soutenir vos vaillants camarades du public (ça s’appelle la solidarité de classe), mais pour faire pleuvoir sur toute la France un bienfaisant mutisme réparateur.  Vite, vite, croisez-vous les bras aussi et rendez ainsi aux citoyens le plaisir de penser par eux-mêmes. Ils auront peut-être alors – qui sait ? – l’idée de revendiquer un audiovisuel public démocratisé et véridique qui soit enfin soustrait au duopole des oligarques du privé et d’une propagande d’Etat aussi doucereuse qu’omniprésente !

Floréal, le 1er/04/2015

Pétition

Halte à la fascisation en Ukraine

Halte à la marche à la 3ème guerre mondiale

pour signer la pétition

cliquer ici

140812-CISC-copie-1

Billets

A lire ....

150406_ic-155-avril2015-copie-1.jpg

Initiative Communiste n°155 (Avril 2015)

Pour recevoir ce numéro ou vous abonner

Contactez le journal -Initiative Communiste

BP 30111-62802 LIEVIN

ou adressez-vous à un militant du PRCF
 

 

http://services.supportduweb.com/cpt_global/88792-20.png

 

A voir et écouter...

Les cons ça ose tout !
L'âge de la retraite
La grève surprise

A voir et écouter

L'Internationale en breton
L'internationale en français
L'affiche rouge-l'armée du crime
Le chant des partisans (Marc Ogeret)
sortir de l'euro.....
Frédéric LORDON-Médiapart
Frédéric LORDON/France-Culturel/ 26-11-2013
Jacques SAPIR-10/12/2013 (blog)
La Guerre Sacrée

Radio Libertaire 89.4

ALR-libertaireSamedi 31 décembre 2011 de 11 h 30 à 13 h 30

Annie Lacroix-Riz , historienne, participera

à l’émission « Chroniques syndicales » 

consacrée au dossier Renault

sur Radio Libertaire

89,4 MHz FM en Ile-de- France

Pour écouter sur internet cliquez ici !