Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2014 7 27 /07 /juillet /2014 18:02
140727-Jean-Pierre-PAGE.jpgAu sujet de la déclaration de Thierry Lepaon, certains pourraient croire que celle-ci est mieux que rien. En fait il faut en prendre connaissance attentivement!
 
Que peut on lire dans cette prise de positions:
 
1- Elle constate la gravité des bombardements israéliens mais a aucun moment elle condamne la politique, raciste et annexionniste d'Israël
 
2- Elle renvoie dos a dos agresseurs et agressés dans les responsabilités. Alors qu'i s'agit d' une guerre d'annexion  contre la terre de tout un peuple à qui l'on impose un blocus inhumain dans la plus grande indifférence internationale. Gaza n'est rien d'autre qu'une vaste prison! 
 
3- On parle d'une situation "terrifiante pour les Palestiniens et aussi pour les Israéliens" comme si leur vécu était de même nature.  D'un côté plus de 600 morts de l'autre 2, d'un côté des destructions sans nom y compris la résidence du consul de France bombardé et détruite de l'autre côté un garage endommagé! 
 
4- Lepaon se déclare "opposé à toutes formes de violence d'où qu'elles viennent" comme si la guerre génocidaire et criminelle d'Israël était comparable à la résistance légitime de tout un peuple!
 
5- Il demande l'intervention urgente du gouvernement français auprès d'Israël et de l'ONU, s'est une fois encore se moquer du monde, quand on sait que Hollande  a été parmi les premiers chefs d'état occidentaux à apporter son soutien à Israël et a légitimer son action criminelle! Il a même fait interdire en France les manifestations et chargé son Premier ministre de la répression, ce même premier ministre qui vient de déclarer" son engament absolu pour Israel" ! D'ailleurs que dit la CGT au sujet de l'interdiction à exprimer sa solidarité avec le peuple de Gaza? Lepaon lui préfère parler de"l'inertie du gouvernement". Imaginons ce qu'il en serait si  cela n'était pas le cas?
 
6-Quant à l'ONU il faut lire les déclarations de Ban Ki Moon pour être édifier.  Il appelle les "belligérants" à la retenue et la modération". De plus tout le monde devrait savoir à commencer par la CGT qu'Israël depuis toujours ne respecte aucune des résolutions des Nations Unies et qu'elle refuse d'ailleurs en toute impunité de les appliquer, grâce au soutien inconditionnel  dont elle bénéficie de la part des USA comme de l'Union Européenne. Par conséquent invoquer l'ONU c'est dans ce contexte  ne produire qu'une fiction. Ce qu'il faut c'est exiger des décisions concrètes en particulier sur le boycott d'Israël, ce que Lepaon désapprouve comme il l' a confirmé au CRIF à l'occasion de sa scandaleuse  rencontre avec cette représentation d'Israel en France. il faut revendiquer  l'arrêt   de toutes négociations avec Israël en particulier commerciales comme vient de le faire le Chili ou encore plusieurs autres  pays: l'ANC d'Afrique du sud qui a exigé le  rappel de l'ambassadeur israélien, la Norvège, le Venezuela, la Bolivie, l'Equateur qui prennent des mesures identiques.
 
7- Lepaon parle "d'efforts internationaux pour la paix!" Mais quels efforts?Ceux des Américains? Du gouvernement français? Mais là encore on se moque du monde! En fait les prétendues discussions qu'Israël fait traîner depuis des dizaines d'années ont pour but d'en finir avec la présence des Palestiniens sur leurs terres. La réalité est tout autre que celle décrit par Thierry Lepaon. C'est donc se bercer  d'illusions que d'entretenir ce mirage et au final  justifier l'inaction!
 
8- Enfin la CGT pourrait être à l'initiative de biens des initiatives!  Elle devrait encourager et élargir la campagne de boycott soutenue d'ailleurs par de nombreux syndicats CGT contre l'avis de la direction de la Confédération. Par ailleurs Lepaon se revendique de ses bonnes relations avec la Confédération israélienne : la Histadrout, Qu'attend la CGT pour  les mettre en question et les suspendre au plan bilatéral et l'exiger dans le mouvement syndical international. Ne l'a t' elle pas fait en d'autres temps et avec d'autres? La Histadrout soutient à fond cette nouvelle agression, il est vrai que son ancien secrétaire général Amir Peretz, était l'ancien Ministre de la défense de Netanyahu jusqu'à  sa cuisante défaite au Sud Liban l'ors de la dernière agression Israélienne . Peretz  est aujourd'hui toujours membre du gouvernement de Netanyahu!  Enfin pourquoi la CGT n'interpelle pas fermement la Confédération syndicale Internationale (CSI) dont elle est membre, tout comme la Histadrout sur la scandaleuse déclaration de la CSI et dénoncer le silence de la CES qui ne s'est pas exprimée sur le génocide du peuple palestinien. Il est vrai que Bernadette Segol la secrétaire générale de la CES s'était prononcé il a un an en faveur de bombardements sur la Syrie!
 
9- Il existe des relations historiques entre la CGT et le Mouvement Syndical Palestinien, tout le Mouvement syndical palestinien, pas une fraction de celui-ci comme c'est le cas maintenant! Que faut il faire avant que l' on organise depuis les entreprises la solidarité matérielle et militante avec ce peuple martyr! La CGT l'a toujours fait seule ou avec d'autres. Yasser Arafat et le mouvement syndical palestinien ont toujours été reconnaissant de ce fait!
 
10- L'internationalisme ce n'est ni un supplément d' âme comme voudrait nous le faire croire Thierry Lepaon. Ce n'est pas non plus de la rhétorique, ou encore une pétition morale , l'internationalisme et la solidarité entre travailleurs du monde n'ont qu'un seul but: servir et contribuer à l'efficacité de leur action pour une société meilleure pour tous les travailleurs et les peuples. Voilà de ce quoi devrait parler la direction de la CGT! Elle ne le fait pas, assumons nos responsabilités, c'est ce que le peuple de Gaza attend de nous!
 
Jean-Pierre Page
ancien responsable du département International
et membre de la commission exécutive confédérale de la CGT
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'Hermine Rouge
  • : blog franchement communiste
  • Contact

Pétitions

Recherche

BILLET ROUGE

La grève qui nous sèvre!
par Floréal

150406-radio-france-en-greve-

 

...à propos des bénéfices secondaires de la grève à Radio-France

Dans Télérama, des lecteurs branchés s’affrontent à fleurets mouchetés (comme il sied dans l’hebdo culturel de l’élite) à propos de la grève dure à Radio-France: si les uns déplorent à mots couverts que la grève les prive inhumainement de leur lot quotidien de boboïsme branché, d’autres, un peu plus à gauche, appuient mollement la grève : ne vise-t-elle pas à défendre ce cher « service public » sans lequel, de leur propre aveu, certains « Téléramistes » ne supporteraient plus le dur fardeau d’exister ?

Quant à nous, bourricots de bolcheviks obtus que nous sommes, nous soutenons sans réserves cette grève. Et cela pour de tout autres raisons que l’élite téléramiste :

  • la première raison est que la grève à Radio-France est un des trop rares exemples d’action DE CLASSE déterminée contre les effets antisociaux de l’austérité hollando-maastrichtienne (même si hélas, trop de journalistes appuient la manœuvre de diversion lancée par Fleur Pellerin pour faire de M. Gallet le bouc émissaire des décisions gouvernementales). Cette grève illimitée montre que des travailleurs peuvent encore se battre pour GAGNER et pas pour « témoigner de leurs aspirations » à l’occasion de « journées d’action » sans lendemain qui laissent d’avance le dernier mot au MEDEF et Valls-MEDEF.
  • La seconde raison est que cela fait un bien énorme au moral que de savoir que chaque jour que le Bon Dieu fait, des millions de braves gens qui se croient « de gôôôche », ne recevront pas leur injection matutinale de social-libéralisme, d’anticommunisme secondaire et d’’euro-atlantisme « humanitaire » administrée par MM. « Pat Co » et B. Guetta, ; grâce à ces irresponsables de grévistes, les intoxiqués de Patricia Clark et de ses « kids » seront frustrés de leur dose quotidienne de frenglish (dans l’émission « Come on ! » rebaptisée « Alive »). En vérité, ce SEVRAGE idéologique de masse est presque aussi salutaire que celui qu’a subi naguère notre pays tout entier quand la grève ouvrière de mai 68 eut « coupé le jus » (et le micro !) aux anticommunistes professionnels de feue l’ORTF !

Pourtant notre bonheur reste incomplet : car pendant que les euro-prédicateurs de Radio-bobo sont réduits au silence, les Radio-beaux-beaufs du privé continuent d’occuper le « temps de cerveau disponible » : entre deux pubs assourdissantes, RTL, Europe 1, RMC, ont tout loisir pour marteler leurs propos antisyndicaux, pour poursuivre leur ramdam anti-fonctionnaires et pour organiser leur promo même plus larvée du FN et de Sarkozy (cherchez la différence !). Se déverse ainsi à plein jet sur le tamtam permanent du MEDEF et de la droite contre les acquis sociaux, les « assistés » (sic) et le code-du-travail-d’où-nous-vient-tout-le-mal ;  sans oublier bien sûr  l’éloge permanent des « States », la célébration émue de la « Belle-Europe-que-v’là », la diabolisation incessante des « ennemis-de-l’Occident » (Russes, Cubains, Coréens, cocos, « islamistes », grévistes de tous poils, etc.), l’éternelle question posée à tout bout de champ par le « journaliste » de service : « mais-que-font-nos-voisins-anglo-saxons-à-ce-sujet ? », l’allégeance obsédante à Frau Merkel, le tout sur fond de bain linguistique anglo-américain…

 

Alors s’il vous plait, travailleurs des radios privés, mettez-vous vite en grève aussi : pas seulement pour soutenir vos vaillants camarades du public (ça s’appelle la solidarité de classe), mais pour faire pleuvoir sur toute la France un bienfaisant mutisme réparateur.  Vite, vite, croisez-vous les bras aussi et rendez ainsi aux citoyens le plaisir de penser par eux-mêmes. Ils auront peut-être alors – qui sait ? – l’idée de revendiquer un audiovisuel public démocratisé et véridique qui soit enfin soustrait au duopole des oligarques du privé et d’une propagande d’Etat aussi doucereuse qu’omniprésente !

Floréal, le 1er/04/2015

Pétition

Halte à la fascisation en Ukraine

Halte à la marche à la 3ème guerre mondiale

pour signer la pétition

cliquer ici

140812-CISC-copie-1

Billets

A lire ....

150406_ic-155-avril2015-copie-1.jpg

Initiative Communiste n°155 (Avril 2015)

Pour recevoir ce numéro ou vous abonner

Contactez le journal -Initiative Communiste

BP 30111-62802 LIEVIN

ou adressez-vous à un militant du PRCF
 

 

http://services.supportduweb.com/cpt_global/88792-20.png

 

A voir et écouter...

Les cons ça ose tout !
L'âge de la retraite
La grève surprise

A voir et écouter

L'Internationale en breton
L'internationale en français
L'affiche rouge-l'armée du crime
Le chant des partisans (Marc Ogeret)
sortir de l'euro.....
Frédéric LORDON-Médiapart
Frédéric LORDON/France-Culturel/ 26-11-2013
Jacques SAPIR-10/12/2013 (blog)
La Guerre Sacrée

Radio Libertaire 89.4

ALR-libertaireSamedi 31 décembre 2011 de 11 h 30 à 13 h 30

Annie Lacroix-Riz , historienne, participera

à l’émission « Chroniques syndicales » 

consacrée au dossier Renault

sur Radio Libertaire

89,4 MHz FM en Ile-de- France

Pour écouter sur internet cliquez ici !