Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 21:20

111224-RTT-bodelio.jpg

 

 

C'est un casse-tête pour les hôpitaux. La réduction du temps de travail s'est soldée par une inflation des comptes épargne-temps. Un remède provisoire aux problèmes de remplacement des médecins qu'il faut traiter à Lorient comme ailleurs.


L'obligation de solder en 2012 les journées placées par les médecins sur leurs comptes épargne temps (1) a relancé le débat sur la réduction du temps de travail à l'hôpital. «Cela peut devenir une bombe à retardement», confie Thierry Gamond-Rius, le directeur du centre hospitalier de Bretagne Sud.

L'équivalent de 22 postes

À Bodélio, 155 des 247 praticiens ont ouvert un compte épargne temps depuis 2002. Au fil des années, ils ont placé tout ou partie des 20 jours annuels de RTT (2). Début 2011, le stock s'élevait à 4.571 jours; soit l'équivalent de 22 postes équivalent temps plein! La moyenne lorientaise représente pour le moment 20journées et demie. Bien loin de la moyenne nationale estimée à six mois. Et un chiffre inférieur aux autres établissements bretons (42 jours à Quimper, 34jours à Saint-Brieuc). Pourtant en 2008, l'État et la Caisse nationale de l'assurance-maladie avaient accordé des crédits supplémentaires aux établissements afin d'indemniser les médecins (sur la base de 300 EUR brut par jour) et soulager des comptes épargne temps bien garnis. «Cette monétisation avait permis de décongestionner une part des heures qui s'étaient accumulées. Un tiers de l'enveloppe avait été soldé à cette occasion», précise Gildas Le Borgne, le directeur des affaires médicales. «Les comptes épargne-temps devaient être un amortisseur de la réforme des RTT. En dix ans, on pensait que les stocks diminueraient. Mais ce dispositif s'est pérennisé devenant une simple soupape», ajoute-t-il.

Comptes vidés avant le départ à la retraite

En clair, l'appel d'air de 2012 n'aura pas l'effet escompté. Les médecins obligés de prendre quelques jours de RTT épargnés ne pourront pas prendre ceux de l'année à venir. Bref, le compte ouvert d'un côté se remplira de l'autre! «On s'emploie chaque année à provisionner une ligne budgétaire pour rémunérer les remplacements», indique Gildas Le Borgne. Mais les remplaçants sont difficiles à trouver dans les services les plus touchés, notamment la radiologie ou l'anesthésie. En fait, les seuls praticiens à pouvoir vider leurs comptes sont ceux qui partent à la retraite; cela leur permet d'anticiper de quelques mois leur départ. «Il y en a peu actuellement. Mais dans deux à trois ans cela deviendra plus problématique», admet le directeur des affaires médicales. L'hôpital devra alors payer le praticien, pas encore officiellement à la retraite mais simplement en RTT, et son remplaçant.

Le Scorff: une opportunité

Pour l'heure, les négociations en cours au niveau national n'ont pas encore permis de trouver de solution. Une nouvelle monétisation pèserait sur le budget du ministère de la Santé. Et si le remboursement était à la charge de l'hôpital, la note serait salée. À Lorient, le coût de tous les jours économisés s'élèverait à 2,05MEUR; sachant que le prix d'une journée pour l'hôpital est de 450 EUR avec les charges. Un tel traitement de choc mettrait les compteurs à zéro sans pour autant régler le problème de fond. À Lorient, la direction de l'hôpital compte sur l'ouverture du site du Scorff pour freiner l'inflation des jours de RTT. «C'est l'occasion idéale pour repenser certaines organisations médicales et faciliter la prise des congés et des RTT».

 

 

(1) Dix ans après l'application des 35heures à l'hôpital, les titulaires de compte épargne-temps doivent solder l'équivalent du temps accumulé la première année... et ainsi de suite les années suivantes. (2) Il faut désormais enlever un jour au titre de la journée de la solidarité.

 

source: letelegramme.com ( 6décembre 2011)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'Hermine Rouge
  • : blog franchement communiste
  • Contact

Pétitions

Recherche

BILLET ROUGE

La grève qui nous sèvre!
par Floréal

150406-radio-france-en-greve-

 

...à propos des bénéfices secondaires de la grève à Radio-France

Dans Télérama, des lecteurs branchés s’affrontent à fleurets mouchetés (comme il sied dans l’hebdo culturel de l’élite) à propos de la grève dure à Radio-France: si les uns déplorent à mots couverts que la grève les prive inhumainement de leur lot quotidien de boboïsme branché, d’autres, un peu plus à gauche, appuient mollement la grève : ne vise-t-elle pas à défendre ce cher « service public » sans lequel, de leur propre aveu, certains « Téléramistes » ne supporteraient plus le dur fardeau d’exister ?

Quant à nous, bourricots de bolcheviks obtus que nous sommes, nous soutenons sans réserves cette grève. Et cela pour de tout autres raisons que l’élite téléramiste :

  • la première raison est que la grève à Radio-France est un des trop rares exemples d’action DE CLASSE déterminée contre les effets antisociaux de l’austérité hollando-maastrichtienne (même si hélas, trop de journalistes appuient la manœuvre de diversion lancée par Fleur Pellerin pour faire de M. Gallet le bouc émissaire des décisions gouvernementales). Cette grève illimitée montre que des travailleurs peuvent encore se battre pour GAGNER et pas pour « témoigner de leurs aspirations » à l’occasion de « journées d’action » sans lendemain qui laissent d’avance le dernier mot au MEDEF et Valls-MEDEF.
  • La seconde raison est que cela fait un bien énorme au moral que de savoir que chaque jour que le Bon Dieu fait, des millions de braves gens qui se croient « de gôôôche », ne recevront pas leur injection matutinale de social-libéralisme, d’anticommunisme secondaire et d’’euro-atlantisme « humanitaire » administrée par MM. « Pat Co » et B. Guetta, ; grâce à ces irresponsables de grévistes, les intoxiqués de Patricia Clark et de ses « kids » seront frustrés de leur dose quotidienne de frenglish (dans l’émission « Come on ! » rebaptisée « Alive »). En vérité, ce SEVRAGE idéologique de masse est presque aussi salutaire que celui qu’a subi naguère notre pays tout entier quand la grève ouvrière de mai 68 eut « coupé le jus » (et le micro !) aux anticommunistes professionnels de feue l’ORTF !

Pourtant notre bonheur reste incomplet : car pendant que les euro-prédicateurs de Radio-bobo sont réduits au silence, les Radio-beaux-beaufs du privé continuent d’occuper le « temps de cerveau disponible » : entre deux pubs assourdissantes, RTL, Europe 1, RMC, ont tout loisir pour marteler leurs propos antisyndicaux, pour poursuivre leur ramdam anti-fonctionnaires et pour organiser leur promo même plus larvée du FN et de Sarkozy (cherchez la différence !). Se déverse ainsi à plein jet sur le tamtam permanent du MEDEF et de la droite contre les acquis sociaux, les « assistés » (sic) et le code-du-travail-d’où-nous-vient-tout-le-mal ;  sans oublier bien sûr  l’éloge permanent des « States », la célébration émue de la « Belle-Europe-que-v’là », la diabolisation incessante des « ennemis-de-l’Occident » (Russes, Cubains, Coréens, cocos, « islamistes », grévistes de tous poils, etc.), l’éternelle question posée à tout bout de champ par le « journaliste » de service : « mais-que-font-nos-voisins-anglo-saxons-à-ce-sujet ? », l’allégeance obsédante à Frau Merkel, le tout sur fond de bain linguistique anglo-américain…

 

Alors s’il vous plait, travailleurs des radios privés, mettez-vous vite en grève aussi : pas seulement pour soutenir vos vaillants camarades du public (ça s’appelle la solidarité de classe), mais pour faire pleuvoir sur toute la France un bienfaisant mutisme réparateur.  Vite, vite, croisez-vous les bras aussi et rendez ainsi aux citoyens le plaisir de penser par eux-mêmes. Ils auront peut-être alors – qui sait ? – l’idée de revendiquer un audiovisuel public démocratisé et véridique qui soit enfin soustrait au duopole des oligarques du privé et d’une propagande d’Etat aussi doucereuse qu’omniprésente !

Floréal, le 1er/04/2015

Pétition

Halte à la fascisation en Ukraine

Halte à la marche à la 3ème guerre mondiale

pour signer la pétition

cliquer ici

140812-CISC-copie-1

Billets

A lire ....

150406_ic-155-avril2015-copie-1.jpg

Initiative Communiste n°155 (Avril 2015)

Pour recevoir ce numéro ou vous abonner

Contactez le journal -Initiative Communiste

BP 30111-62802 LIEVIN

ou adressez-vous à un militant du PRCF
 

 

http://services.supportduweb.com/cpt_global/88792-20.png

 

A voir et écouter...

Les cons ça ose tout !
L'âge de la retraite
La grève surprise

A voir et écouter

L'Internationale en breton
L'internationale en français
L'affiche rouge-l'armée du crime
Le chant des partisans (Marc Ogeret)
sortir de l'euro.....
Frédéric LORDON-Médiapart
Frédéric LORDON/France-Culturel/ 26-11-2013
Jacques SAPIR-10/12/2013 (blog)
La Guerre Sacrée

Radio Libertaire 89.4

ALR-libertaireSamedi 31 décembre 2011 de 11 h 30 à 13 h 30

Annie Lacroix-Riz , historienne, participera

à l’émission « Chroniques syndicales » 

consacrée au dossier Renault

sur Radio Libertaire

89,4 MHz FM en Ile-de- France

Pour écouter sur internet cliquez ici !